EUROPÉENNES – Journal illustré de campagne

Marché de Chenôve, le dimanche 12 mai.

***

Marché de Dijon, le mardi 14 mai.

***

Marché de Dijon, le samedi 25 mai.

Article très substantiel et précis de Jean-Christophe Tardivon / Infos Dijon : EUROPÉENNES : Traditionnel tractage autour des Halles ce samedi 25 mai

(Extrait) Une «très large majorité» de militants côte-d’oriens de Générations soutient la liste de Raphaël Glucksmann.

Dans la recomposition politique en cours, un fait de campagne mérite d’être signalé concernant la liste Place publique-Parti socialiste conduite par Raphaël Glucksmann : alors qu’au niveau national Génération.s – le mouvement fondé par Benoît Hamon – passe son tour concernant les élections européennes (lire le communiqué), les militants côte-d’oriens ont choisi de s’engager pour «la victoire de la gauche et de l’écologie» (lire le communiqué).

Ce samedi, cela s’illustre par la présence d’Antoine Peillon, ex-LFI devenu co-référent départemental de Générations, aux côtés de Sladana Zivkovic (PS), référente de Place publique en Côte-d’Or (lire le communiqué), pour tracter ensemble.

Contrairement aux commentateurs qui fantasment sur le «croisement des courbes» des intentions de vote concernant Valérie Hayer, représentant la majorité présidentielle, et Raphaël Glucksmann – ses intentions de vote oscillant autour de 14% –, les deux militants restent concentrés sur les citoyens à convaincre.

«On est sur le pont, c’est stratégique pour mobiliser jusqu’au dernier moment pour ces élections très importantes», exprime Sladana Zivkovic.

Selon Antoine Peillon, «une très large majorité» des militants côte-d’oriens de Générations soutient la liste de Raphaël Glucksmann, une minorité optant pour celle de Marie Toussaint.

«C’est important de rassembler la gauche sociale, démocrate et écologiste», réagit Sladana Zivkovic qui incite les passants à «voter utile pour que les valeurs humanistes et écologistes puissent passer pour ces élections».

Des propos en phase avec ceux tenus, le 22 avril dernier à Dijon, par le secrétaire général du PS Pierre Jouvet (lire notre article).

«Nous nous retrouvons sur les valeurs fondamentales qui réunissent la gauche depuis un siècle», souligne Antoine Peillon

«Défendre la démocratie et les grandes valeurs républicains», figure parmi les principaux thèmes abordés par les deux anciens candidats à l’élection législative sur la première circonscription de la Côte-d’Or en 2022. Ils aspirent tous les deux à «une Europe plus transparente».

«Dans un contexte extrêmement dangereux, extrêmement chaotique, nous nous retrouvons sur les valeurs fondamentales qui réunissent la gauche depuis un siècle», souligne Antoine Peillon. «La question de la laïcité, de l’ordre républicain, de la vraie justice sociale – pas celle qui est portée par le Rassemblement national –, liberté-égalité-fraternité sont le socle sur lequel nous nous rassemblons.»

«Un plan pour l’écologie au niveau européen est au cœur de la liste de Raphaël Glucksmann», ajoute-t-il, «un plan qui soit comme un Plan Marshall pour l’écologie et qui entraîne, derrière, de la justice sociale».

Selon Sladana Zivkovic, les passants alertent les militants sur «l’intégrité» attendue des élus : «ils reconnaissent chez Raphaël Glucksmann le travail, la présence au Parlement européen, la cohérence et les engagements courageux».

***

Marché de Chenôve, le dimanche 26.

***

Collage des affiches Génération.s, à Marsannay-la-Côte, le vendredi 7 juin, par Caroline Carlier et Cie.

Un commentaire

Laisser un commentaire